J’ai testé la teinture tie and die (et c’est trop beau) !

tie-and-die-ideal15

Aujourd’hui je vais vous parler d’un nouveau test que j’ai réalisé.

A force de voir de jolis « tie and die » défiler, cela m’a donné envie de m’y mettre ! Vêtements adultes et enfants, linge de lit, j’avais envie de me lancer.

J’ai relevé ce projet, accompagnée de la marque Idéal, l’expert couleur !

J’avais 2 projets en tête depuis quelques temps… 2 projets « housse de couette » !

Le premier était pour le test et concernait une ancienne housse de couette qui appartenait à mon chéri, une housse blanche, avec des broderies. Je vous en parlerai dans un second temps car le premier essai ne fût pas très concluant.

Pour le second projet « Tie and Die », je voulais teindre une housse de couette pour mon Petit Bouchon. J’avais cette housse dans mon placard… pratique mais fade au niveau de la couleur car couleur lin. Pour rappel, la chambre de mon fils ayant des murs tout bancs (nous sommes actuellement en location, donc j’ai laissé la couleur des murs en l’état…), je mise sur les touches de couleurs dans sa chambre.

Bref, pour ces 2 tests, j’ai sélectionné 2 couleurs : bleu marine et bleu pétrole. Oui je sais ce sont 2 teintes de bleu, mais en ce moment j’affectionne le bleu… épicétout !!

Pour ces tests j’ai utilisé les teintures textiles :

– « Raviver/colorer » bleu pétrole (j’ai beaucoup aimé ce produit, le coté liquide de la teinture, le coloris trop beau…).

– Le Tout en un (en poudre, avec sel inclus)… J’ai moins adhérer à celui-ci pour du tie and die… (explications plus bas)

Il existe beaucoup de couleurs de la marque Idéal, dont de nouvelles couleurs hyper jolies tel rose foncé, kaki ou bleu jeans. On trouve les teintures Idéal facilement, notamment en grandes surfaces !

Voici le pas à pas pour une réalisation de housse de couette tie and die.

En préambule, je tiens à préciser que sur le papier, le tie and die à l’air plutôt facile. En réalité c’est quand même assez sportif et cela requière un minimum d’organisation.

 

tie-and-die-ideal

Matériel nécessaire

– Votre linge à teindre

– De la teinture de votre choix, plusieurs boites si le linge lourd – Ici bleu pétrole

– Du sel fin

– Un récipient pour mettre à tremper

– Un fil à linge pour faire sécher

– Des gants !!!

– Un bâton pour mélanger la couleur

tie-and-die-ideal2

Etapes pour réaliser une parure de lit tie and die

1- Tremper votre linge dans de l’eau claire.

2- Préparer votre bac de trempage en mélangeant, votre teinture, le fixateur, le sel dans de l’eau chaude (quantité indiquée sur la boite en fonction du poids et de la couleur du linge). Pour ma part, j’ai seulement mis une boite.

3- Commencer à tremper en remontant doucement le linge. Laisser tremper le bas de la housse pendant 10 minutes.

tie-and-die-ideal9

 

4- Faire sécher votre linge.

tie-and-die-ideal10

tie-and-die-ideal11

5- Le passer à la machine à laver. Pour cette housse, et afin d’être sûre que la couleur fixe bien, j’ai lavé à froid en remettant du sel dans la machine… (Je vais vous raconter juste après mon essai N°1, dit « L’essai de la loose », vous allez comprendre pourquoi !)

6- Pour la taie d’oreiller, j’ai teint une ancienne taie dont la couleur ne me plaisait pas. Pour cela j’ai fait classique en passant mon linge à la machine, avec 2/3 T-shirts qui ne demandaient qu’à avoir un petit coup de jeune !

Après tout cela, normalement … Le tour est joué…

Voici le résultat dans la chambre de mon Petit Bouchon ! Sympa, non ?

tie-and-die-ideal16
tie-and-die-ideal13

tie-and-die-ideal12

tie-and-die-ideal14

 

Test N°1 ou l’essai de la loose

Comme je vous l’indiquais plus haut, je trouve le tie and die très joli, mais effectivement je trouve que cela requière un peu d’expérience. Pour ma part, n’ayant pas de patience, j’ai fait un peu à l’arrache le premier coup…et je me suis loupée ! Je vais de ce pas te raconter cela, oh toi lecteur, et par la même occasion, perdre toute crédibilité…

Pour ce premier test j’ai testé le kit tout prêt, en poudre. Je pense que cette solution de teinture est très bien, mais pas forcément pour du tie and die. Déjà, je ne me suis pas trop méfiée, la poudre est hyper volatile, il y avait du vent ce jour là, je ne vous fait pas de dessin…ça a volé un peu partout (sur moi, la housse de couette,…), première cata !

Ensuite, la housse de couette étant trempée, il me fallait la maintenir en hauteur puis la soulever pour l’étendre sur mon fil à linge (lourd, imprégné de bleu, essorage,… même avec des gants et avec l’effet volatile de la première cata, je me suis teint les bras et les pieds… Mode schtroumphette On (et ça ne part pas toute de suite hein !). Vous allez me dire « mais, t’es pas douée ! »… Oui je confirme ! Bref, cata N°2.

Ensuite, j’ai laissé sécher sur mon fil à linge (qui je dois dire se situe assez proche du mur de maison, il y avait toujours du vent… Evidemment des gouttes bleues ont commencées à décorer le crépis…. 3ème cata !

Pour couronner le tout, le kit tout en un (avec sel inclus) n’a pas trop fixé sur le tissu, après imprégnation c’était parfait, mais après le 1er lavage le bleu a déteint. Le blanc du tissu est donc passé au bleu clair… dommage !

Du coup pour la version du, la parure enfant j’ai testé le kit liquide en rajoutant du sel…et là, la couleur a beaucoup mieux tenu… au lavage la couleur a un tout petit peu dégorgé.

Je vous montre tout de même quelques photos

Le rendu lors du trempage était super joli, j’étais hyper fan

En plus j’ai teint par les 2 côtés (alors que le bas n’était pas sec… ce fût très sportif !!)

tie-and-die-ideal3

tie-and-die-ideal5 tie-and-die-ideal4

Après séchage, le bleu s’est vraiment adoucit mais ça me plaisait toujours pas mal…

tie-and-die-ideal7

 

 


tie-and-die-ideal6

 

Et enfin, voici le résultat après lavage, où la couleur n’a pas fixée pour cet essai (et oui je sais ma housse de couette n’est pas repassée ;p )

C’est toujours joli mais loin du bleu foncé tranchant bien avec le blanc immaculé…

tie-and-die-ideal8

 

Bref, il me reste encore des boites de teintures, je pense effectuer d’autres tests prochainement 😉 et je vous tiens au courant !!

Et vous, vous avez testez le tie and die ? Votre avis ?

 

* Article sponsorisé. Merci à Idéal qui m’a fait découvrir leurs jolies gammes de teintures et qui m’a fourni les différents packs pour mes projets tie and die.

Rendez-vous sur Hellocoton !
7/10/2015 | By