Le DIY du jour : fais ta lessive !

Aujourd’hui je vais vous parler DIY mais un DIY pas très créatif, ni déco…

On va parler lessive…

Ouais ok je sais ce n’est pas très glamour, mais ça peut servir quand même… non ?

 

La lessive, c’est pratique, on a nos petites habitudes… Nos habitudes de linge parfumé, vas-y que je te mets de la lingette anti-décolorante, et hop une grosse dose de produit, sur un malentendu ça pourrait laver mieux… on charge en adoucissant et on sera au top…

Une fois que l’on commence à s’intéresser aux composants… on découvre que tout cela c’est pas très clean (pour de la lessive c’est moche quand même), allergène (mmmhhh ça sent bon mais c’est bizarre ça me gratte)… Bouh ça fait peur…

Bref, il y a quelques mois, je me suis décidée à fabriquer ma propre lessive. J’en ai réalisé 2 versions : une en poudre pour le blanc et une liquide pour la couleur. J’ai écumé pas mal de sites, fais des recherches et j’ai essayé les recettes d’aroma zone.

J’utilise la lessive en poudre principalement pour le linge blanc (donc), les serviettes et les draps… Pour ce qui est de la lessive liquide, je vous en parlerais plus tard… Je suis moyennement convaincue, il faut que je trouve une meilleure recette… pour la poudre, c’est trop fastoche !!

 

Ingrédients et recette de la lessive en poudre

  • Paillettes de savon de Marseille – 165 g
  • Percabonate de soude (agent nettoyant et blanchisseur) – 55g
  • Cristaux de soude (agent nettoyant) – 165 g
  • Bicarbonate de soude (Agent multi-usages) – 165 g

Mélanger les différents ingrédients de manière homogène et les conserver dans un pot ou une boite (au sec).

Et c’est tout !!

Pour ma part, je remixe les paillettes de savon de Marseille afin que la consistance soit plus homogène et que la lessive fonde plus vite.

Pour le moment ma boite de lessive, c’est une boite… de chocolat que l’on m’avais offert… Voilà donc une seconde vie pour cette jolie boite que j’ai customisé avec du masking-tape 😉

 

 Utilisation de la lessive

J’en mets très peu dan mon bac (1 c à soupe) et les 500 g de lessive que j’ai réalisé en juillet m’ont bien fait 6 mois.

J’en avais plus depuis quelques semaines et elle me manquait donc il y a quelques semaines, j’en ai fait un kilo (j’ai multiplié les quantités par 2)… je suis tranquille pour min 12 mois…

Elle ne sent rien… C’est normal et surtout pas grave… Juste une habitude à prendre…

Quelques petits conseils supplémentaires

Sur les conseils d’un pro, lorsque vous utilisez une lessive maison, diminuer vraiment les quantités car elles sont plus concentrées que celles de grande surface.

Nettoyer sa machine à laver régulièrement : 1 fois tous les mois ou les 2 mois : 1 cycle à vide à 90 ° (conseil du vendeur de la machine à laver).

 

 

Voilà, maintenant que vous avez la recette, il ne vous reste plus que vous aussi à adopter la lessive en poudre facile à réaliser, respectueuse de l’environnement et économique !! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
22/02/2017 | By