Pinterest : le pense-bête pratique sur Internet

pinterestJe ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je collectionne de nombreux sites favoris au fur et à mesure de mes balades sur le web…

Et au bout d’un moment, si je ne fais pas un rangement et un classement, j’y perds vite mon latin pour retrouver un site en particulier.

Mais j’ai trouvé une solution ! J’ai découvert il y a un peu un site très… addictif et surtout très pratique !

Il s’agit de Pinterest. Une sorte de pense bête des tendances que vous aimez particulièrement que vous pourrez consulter sur n’importe quel ordinateur !

Préambule : le site dont je vais vous parlez est en Anglais. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, ne vous inquiétez pas, dès que vous aurez compris le principe de fonctionnement de Pinterest, la barrière de la langue ne sera plus un problème !

pinterest

Qu’est-ce que Pinterest ?

pinterestLe principe de fonctionnement de pinterest

Le but de ce site est simple ! Lorsque vous trouvez un site intéressant, vous l’enregistrez sous forme d’image (liée à sa page d’origine) dans une catégorie que vous avez précédemment créé où lors de « l’enregistrement ».

Vous aurez donc au même endroit tous vos coups de cœur et peut importe l’ordinateur où vous vous trouverez (du moment qu’il y a internet, évidemment hein !!!).

Il me semble que ce site s’adresse à un public assez large, si vous êtes fans de photos d’ambiance, de loisirs créatifs, de déco, envies, intérêts divers, etc. Ensuite, on peut utiliser Pinterest pour cataloguer un projet particulier : construire une maison, refaire sa garde robe, changer la déco d’une pièce en particulier, organiser une fête, etc. Bref, on peut utiliser ce récap de tendance pour tout ce qui a besoin de visuels pour être parlant.

Comment fonctionne Pinterest ?

pinboards you followSous forme de tableaux récapitulatifs (boards) de tout vos favoris, il vous suffit d’enregistrer (to pin) l’image du site que vous trouvez intéressant.

Pour cela, vous pouvez l’épingler sur votre tableau de liège virtuel en le téléchargeant depuis votre ordinateur, soit depuis la page souhaitée avec l’outil « pin it » que vous aurez  précédemment fait glisser dans votre barre de favoris.

Tout comme sur Twitter, vous avez des « followers » (des gens qui suivent vos coups de cœur) et vous pouvez suivre les personnes qui vous intéressent « following« . Et, comme sur Facebook, vous pouvez « liker »^^ (« like« ) les photos des autres et inversement. Vous pourrez aussi commenter, ou re partager (repin) les « pins » que vous trouvez intéressant.

Comment s’inscrire sur Pinterest ?

Pour s’inscrire, vous pouvez aller directement sur le site, vous êtes alors mis sur liste d’attente… Ou alors, il faut vous faire inviter par des amis virtuels, ce qui est le cas pour Com2Filles.

Nous avons d’ailleurs pu découvrir ce site génial grâce à Aurélie de mespetitesmainsmagazine.net.

pinterest

Le pinterest de Com2Filles

Donc, pour l’instant, seulement certains de nos tableaux sont très fournis, et pour les autres, ça va venir petit à petit !

Je vous propose donc d’aller faire un tour sur nos tableaux coups de cœur :

pinterest

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous vous proposons de vous envoyer une invitation Pinterest pour que vous aussi vous succombiez au charme de ce pense bête Internet ! Alors laissez-nous un commentaire avec votre adresse mail, ou si vous préférez, laissez nous un commentaire puis envoyez-nous votre adresse mail à contact@com2filles.com

Source : http://www.lylo.be/tag/liens/ , http://www.madmoizelle.com/pinterest-29713
Rendez-vous sur Hellocoton !
18/05/2011 | By