Octobre rose et les filles en rose

octobre rose 2016Octobre approche et donc octobre rose.

Cela fait plusieurs années que l’on vous en parle. Octobre rose c’est le mois dédié à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein chez la femme.

Parce que nous sommes des femmes, que l’on se sent évidement concernées, que des femmes de notre entourage ont été touchées … Il nous semble important chez Com2filles de vous en parler.

Quelques rappels :

En France, le cancer du sein se positionne au premier rang des cancers chez les femmes.

Statistiquement, 1 femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie.

Le dépistage reste la meilleure arme pour lutter contre le cancer du sein. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein a 9 chances sur 10 d’être guéri mais aussi d’être soigné avec des traitements moins agressifs, moins mutilants et entraînant moins d’effets secondaires

A tout âge, faites-vous suivre régulièrement par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme. Pensez également  à l’autopalpation. Il est bon de connaître ses seins et de signaler toute modification qui vous paraîtrait nouvelle et anormale.

A partir de 50 ans, et avant si vous avez des facteurs de risque : votre médecin ou votre gynécologue organisera votre surveillance mammographique. En France, le dépistage du cancer du sein organisé est généralisé sur l’ensemble du territoire pour les femmes de 50 à 74 ans.

N’oubliez pas, le dépistage précoce permet, chaque année, de sauver des milliers de vies.

Le cancer du sein, parlons-en !

 

visuel les filles en roseC’est aussi pour moi l’occasion de vous parler de l’association Les filles en rose, une association que j’ai créé avec 2 amies.

Cette association basée en Vendée a pour but de contribuer à la lutte contre le cancer du sein.

 

Comment ? Nous organisons pour la 2ème année consécutive une vide-dressing (vêtements, chaussures et accessoires femmes et hommes)

Lors de ce vide-dressing un stand sera mis en place avec pour but d’informer et inciter les femmes au dépistage.

Une exposition aura lieu le jour J… 10 portraits de femmes touchées par le cancer du sein.

Enfin, les bénéfices de cette journée seront reversés à L’institut Curie pour la recherche contre le cancer du sein.

Flyer les filles en rose 2016

Alors si vous êtes libre le dimanche 2 octobre 2016, rendez-vous aux herbiers (en Vendée) à l’atelier 20 (parc des expositions à côté de la gare) et venez nous rendre visite, chiner des vêtements et papoter… Vous êtes attendues nombreuses… Les garçons et les enfants peuvent venir aussi hein !!

D’ailleurs lors de cet évènement, le duo Com2filles sera également réunis. Ln a accepté de se joindre à cette journée afin de relayer l’évènement sur les réseaux sociaux.

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook Les filles en rose

Instagram Lesfillesenrose

Twitter Asso Lesfillesenrose

Rendez-vous sur Hellocoton !
20/09/2016 | By