DIY – des suspensions en origami pour la craft night Saint-Nazaire

Le 21 février dernier, une craft night était organisée sur Saint-Nazaire en partenariat avec les petites berniques, un collectif de blogueuses dont je fais partie ! C’est Aurélie du blog Dans les boites d’Eliaure accompagnée d’une poulette in the city qui se cachent derrière l’organisation de ces jolies soirées dédiées au DIY.

J’avais déjà eu la chance d’animer un atelier lors de celle réalisée à Montaigu avec une suspension en macramé ! Et bien pour la version nazairienne, je suis restée sur la même thématique mais pas avec le même matériel ! Cette fois-ci les participantes ont créé des suspensions en origami.

Alors, je vous propose de découvrir le pas à pas pour les créer vous aussi !

Suspension en origami - DIY

 

Les suspensions en origami

Le matériel nécessaire

  • Une imprimante et 2 feuilles A4
  • 3 feuilles de papier différentes. Le plus petit découpage rentre dans un format 15×15 cm). Pour les 2 autres formes, il vous faudra du A4 !
  • Colle
  • un crayon de bois
  • Une paire de ciseaux
  • Du bakers twine
  • Des perles en bois (1 petite et 2 plus grosse, ne dépassant pas 1cm de diamètre !)
  • Lame ou crayon de rainage (aussi appelé plioir)
  • Une règle

Atelier DIY - suspension origami - les petites berniques

 

Le tuto

  1. Pour commencer, imprimez les gabarits : les pyramides et le diamant.
  2. Ensuite, reproduisez les contours de chaque gabarit sur vos 3 feuilles de papier, en traçant le contour avec votre crayon de bois. Vous pouvez découper.
  3. Sur le gabarit, j’ai indiqué les endroits où il vous faudra plier. Grâce à votre règle, placez-vous au bon endroit sur votre feuille découpée. Utilisez le crayon de rainage pour marquer le pli.
  4. Plier vos 3 feuilles.
  5. Coupez 3 fil de bakers twine (50cm, 55 cm et 60cm).
  6. Enfilez la perle la plus petite sur le plus petit fil et faites deux noeuds. Faites de même avec les deux autres perles.
  7. Positionnez vos fils avec perle dans les feuilles pliées. (la petite perle pour la petite pyramide, le fil de 55cm pour le diamant, le fil de 60 cm pour la plus grande pyramide).
  8. Mettez de la colle sur les languettes et positionnez-les au bon endroit. Le diamant est le plus compliqué car une fois la majorité des côtés collés on ne peut plus y glisser les doigts pour que cela tienne bien. N’hésitez pas à pliez les languettes dans l’autre sens avant de les coller, la dernière étape en sera facilitée.
  9. Une fois que tout est bien collé, il ne vous reste plus qu’à créer une boucle avec vos 3 fils et faire un nœud pour que cela ne bouge plus !

DIY - suspension origami - papier

 

Astuce en plus :

Si vous n’avez pas de crayon ou de lame de rainage, pas de panique ! Utilisez le dos d’une petite cuillère fine, vous obtiendrez le même effet !

Et il ne vous reste plus qu’à l’installer !

 

La craft night

Quelques mots pour vous parler de cette jolie soirée, dont je suis repartie sur un petit nuage ! Cette craft night sur Saint-Nazaire s’est déroulée au pop art café, un lieu super cosy pour prendre un café ou déjeuner !

Nous nous sommes installées, Amandine et Clémence pour l’atelier Tawashi, Gaia et Fanny pour l’atelier couronne de fleurs, Marie et moi pour l’atelier Suspension, et notre Géraldine pour réaliser les jolies photos. Mais avant, nous avons fait une petite photo du collectif !

les petites berniques - collectif blogueuses - saint-nazaire - blog

J’ai l’air sérieuse quand j’explique hein ?! En vrai,les participantes l’étaient bien plus que moi ! Mais surtout, elles ont très bien bossé, le tout dans la bonne humeur 🙂

Ce fut encore un chouette moment passé avec les petites berniques, accompagné par mum is bio, dans les boites d’eliaure, une poulette in the city et Nathalie, qui tient le pop art café.

Si vous avez envie de voir plus de photos, rdv sur l’article de Géraldine sur le site du collectif de blogs de Saint-Nazaire. Vous y découvriez ainsi l’atelier couronne de fleurs de mum is bio ainsi que celui des tawashis !

 

Un immense merci à la marque Toga dont je suis une grande fan ! Ils nous ont gentiment envoyé du bakers twine ainsi que du papier en 20×20 cm.

24/04/2018 | By