Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Calligraphie : un défi contre l’illettrisme

By 2 m read


Novembre, c’est le mois dédié à l’illettrisme

Dans ce cadre, notre duo a accepté un challenge : se mettre à la place des personnes analphabètes en s’essayant à la calligraphie…

Nous étions très motivées par ce challenge. Personnellement, la calligraphie m’a toujours attirée mais je n’en avais jamais fait…

Pour la petite histoire, dans ma famille mon Papi maîtrise carrément la calligraphie. Plume, encrier et il a une très belle écriture. Chaque année, pour les repas familiaux nous avons notre invitation et sur chaque enveloppe, il écrit notre prénom à l’aide de sa plume, c’est magnifique et j’en reste chaque année bouche bée…

Calligraphie - test hand lettering - lettres - lettrage manuscrit

Un challenge contre l’illettrisme

Pour rappel, selon l’ANLCI (l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme) une personne illettrée a déjà reçu un apprentissage de la lecture mais n’en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome. En 2015, on comptait 2,5 millions de personnes illettrées, soit 7% des adultes de 18 à 65 ans.

 

La calligraphie pour se mettre à la place des personnes illettrées

Pour ce challenge, nous avons chacune reçu avec Ln notre kit afin de pouvoir essayer différentes plumes, crayons, typo ou papier…

La marque Viking a choisi de lancer un challenge grâce à la calligraphie : écrire contre l’illettrisme. S’essayer à la calligraphie n’est pas aisé. Choisir un crayon adapté ou sa plus belle plume, définir une typographie, l’essayer, la rater, réessayer, ne toujours pas maîtriser… ne pas se décourager !

En tout cas, je trouve que le parallèle du pari est réussi…

J’ai commencé par écrire toutes les lettres de calligraphies présente dans le livret avec toutes les écritures… Des pages de lettres majuscules et minuscules avec vraiment certaines typographies difficiles à appréhender…. Je me suis vue plusieurs fois chonchonner parce que je n’y arrivais pas ou parce que le contenu ne me convenait pas… Je me suis mise un objectif… ne pas flancher… Vu que le challenge est de se mettre à la place d’une personne illettrée… je ne me voyais pas abandonner et changer de typo car cela était trop compliqué !

Voici nos pages de test de lettres…

Calligraphie - test hand lettering - lettres - lettrage manuscrit

Suite à ces différents tests, j’ai décidé de préparer une affiche toute en typographie… après plusieurs tests là-aussi… Voici le résultat de nos 2 projets…

Calligraphie bonheur - citation Love is all you need - quote

Calligraphie bonheur - citation écrivons le bonheur jour après jour - quote

 

Nous avons vraiment aimé relever ce challenge et continuons toutes les 2 d’utiliser nos outils pour la calligraphie, chacune avec notre style de prédilection : Ln la plume et Liz le stylo.

Article partenariat – Merci à Viking France de nous avoir envoyé ces chouettes colis

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Noëlie - Calligraphique
    novembre 24, 2016

    Bravo le résultat est très sympa ! C’est un beau challenge 🙂

  • fanny
    novembre 24, 2016

    Bravo pour cette belle idée et pour vos réalisations, c’est beaucoup moins facile qu’il n’y parait!