Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Com2filles et la Green attitude

By 4 m read

green attitudeDepuis quelques mois, on vous parle : Green, écolo, récup et upcycling sur le blog… Comme cela prend plus de place dans nos vies, nous avons décidé de créer une catégorie dédiée !

 

Com2filles vous parle Green attitude

Personnellement, je suis très heureuse de vous présenter cette nouvelle rubrique qui me tenait à cœur et qui me manquait depuis plusieurs mois…

Dans cette rubrique on y parlera :

– Réduction des déchets pour tendre vers le zéro déchet (ce qui n’est pas toujours une mince affaire dans notre société),

– Produits de beauté, en essayant d’être le plus sain pour la santé possible avec même des DIY.

– Ecologie en général lorsque cela me fera plaisir, produits du quotidien, habitudes à changer, production locale… Bref super Green quoi !!!

 

(Parenthèse my life) Il y a un presque 2 ans, je me suis retrouvée en situation de recherche d’emploi, le temps de quelques mois. Au programme : remise en question personnelle, démarche intensive de travail et aussi du temps pour mon fils avant son entrée à l’école.

Lors de mes nombreuses pérégrinations sur le net, j’ai découvert le blog de Béa Johnson et je m’y suis intéressée. J’ai toujours été sensible aux valeurs de l’écologie, préservation de notre planète et de notre santé, tout en ne faisant pas non plus grand chose pour y remédier. Bien sûr, je faisais les petits gestes quotidiens dans mon coin, en me disant que ça ne changeait rien pour la planète… (tri des déchets, ne pas gaspiller eau ni de nourriture,…)

zero-déchet-livreEt puis, j’ai vu un reportage Capital sur le recyclage et celui-ci m’a bousculé et révolté ! Béa Johnson y apparaissait d’ailleurs. Par la suite, je suis allée la voir en conférence à Nantes et ai lu son livre…

Je me suis alors rendue compte qu’à mon échelle je pouvais changer des choses et que si nous faisions tous pareil, notre consommation pourrait changer. Elle dit une phrase très juste : « Acheter c’est voter ! »

Depuis, j’essaie de réduire mes déchets, de consommer local et bio… Sur le papier c’est bien joli, mais parfois, les 3 réunis sont difficilement possibles… Et oui, en plus je ne vis pas en ville… Alors souvent je consomme, zéro déchet et/ou bio et/ou local… Je ne suis pas au top sur tout et tous les jours, mais au moins j’essaie !

 

A cela, j’ai commencé çà m’intéresser aux méthodes alternatives, aux huiles essentielles… Bien sûr je suis clairement débutante mais j’ai eu un déclic… Reportages et lectures m’ont fait prendre conscience des quantités de produits merdiques que l’on tartine sur la tronche, le corps (et celles de nos enfants bien entendu), et ce depuis des années…

Je ne m’étendrais pas dans cet article sur les conséquences, les maladies modernes, les cancers de plus en plus jeunes… Personnellement je pense que c’est intimement lié. Nous faisons partie d’une « génération de l’abondance »… Nés dans les années 80 ou 90, nous avons tout eu, à foison et aujourd’hui on découvre des matériaux toxiques, des matières nocives utilisés dans nos biberons, nos plats cuisinés, nos produits de beauté, médicaments… Évidemment si l’on écoute les médias, il y a 2 discours. D’un coté il faudrait tout arrêter : manger, boire respirer, vivre à la campagne, à la ville… Tout est nocif, et il n’est pas toujours évident de ne pas paniquer, prendre peur et partir vivre dans la brousse… Et de l’autre coté on continue à nous inonder de publicités pour rendre les dents plus blanches, mincir plus vite, nous vendre le dernier objet « super » en plastique qui finir à la poubelle dans 6 mois… et j’en passe !

Pour en revenir aux produits naturels de notre quotidien, j’ai découvert des super blogs, comme celui d’Antigone XXI ou Save the green qui en parlent très bien et qui donnent notamment des alternatives naturelles aux quantités de produits que les canaux de communication nous conseillent d’acheter (ouais je sais je bosse dans la com, et alors ;))

respecte ta planete

Bref, ma période de chômage a vraiment été bénéfique pour faire une mise au point et prendre conscience de toutes ces choses…

Depuis, j’essaie de changer mes habitudes et celles de ma famille, petit à petit… au fur et à mesure. Mon but : consommer des produits plus sains, locaux si possible et réduire mes déchets !

Ce n’est pas facile tous les jours, il faut trouver une alternative pour chaque produit fini, je fais des recherches sur les solutions qui s’offrent à moi, je fais des tests, je suis convaincue ou non, je dois convaincre ma famille, le tout en essayant de faire attention à mon portefeuille…

Bien sûr, on rigole beaucoup, car tous les tests ne sont pas concluants et parfois, c’est le désastre…

 

Alors bien sûr, je ne suis pas la seule à m’être lancée là-dedans, et d’ailleurs c’est un peu la mode aujourd’hui sur le net. Personnellement, je suis contente de pouvoir partager avec vous ces nouvelles passions qui me prennent vraiment du temps, mais me motive plus que jamais. Il ne faut juste pas oublier que tout ceci n’est pas une mode… C’est une vraie cause et ça doit devenir un mode de vie ! Mieux consommer, pour notre bien-être, notre santé, notre planète et surtout pour nos générations futures.

Allez, rejoignez-nous dans l’aventure, on se met en mode green attitude !

Et vous, green ou pas green ?

 

 

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Comments
  • fanny
    mai 5, 2016

    Je partage tout-à-fait. Cet article me fait très plaisir. D’une génération où on ne jetait pas grand’chose, j’ai moins de mal à faire attention dans mon quotidien mais il faut convaincre autour de soi, même dans sa famille proche! Tout cela reste des « petits » gestes mais il faut les continuer et essayer de voir ce qu’on peut faire de plus… En tout cas je vous suis complètement sur votre projet. Merci pour les liens,
    C’est bien de se sentir moins seul! Très beau week-end à vous.

    • Liz
      mai 10, 2016

      Un grand merci de ton message qui me fait également très plaisir et me sentir moi même moins seule !

  • ch
    mai 6, 2016

    pas facile de changer les habitudes, mais prendre conscience qu’il faut essayer, c’est déjà pas mal
    tu vas dans le bon sens!!!
    signé : un des « cobayes » !

    • Liz
      mai 10, 2016

      Effectivement ce n’est pas facile de changer les habitudes, mais on y arrivera petit à petit hein 😉

  • Youggie
    mai 11, 2016

    Chouette, cette nouvelle rubrique 🙂
    Pareil, j’ai découvert Béa Johnson en septembre 2013 (pile pendant mon congé mater ^^) alors que j’étais déjà sensibilisée à cette cause ! Et depuis notre déménagement (en octobre 2014), je fais beaucoup plus attention 🙂