Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les 3 commandements pour approcher efficacement un blogueur

By 3 m read

commandements contacter blogueurCet article est pour toi, « chargé des relations blogueurs »

 

Plus de 4 ans d’existence de ce blog, et nous recevons régulièrement des propositions de partenariat ! Nous en acceptons d’ailleurs certaines qui correspondent à notre ligne éditoriale et nos goûts.

Pour vous resituer le contexte : pour 1 article, il nous faut en moyenne entre 5 et 10h (idée, achat matériel, temps de création, prises de vue, traitement des photos, rédaction de l’article, mise en ligne, rediffusion sur les réseaux sociaux… Pour plus de détails, rendez-vous sur notre infographie). Il nous arrive donc de nous laisser tenter par de jolis cadeaux ou l’envie d’en faire profiter nos lecteurs. Mais, avec le temps, on se rend compte que l’approche de certaines marques et agences n’est pas forcément… appropriée. Parfois, agaçante, exaspérante, déplacée, cela frôle même parfois le manque de respect… Et parfois aussi, il faut se le dire, c’est impeccable, rien à redire^^

Bref, pour ceux que cela pourrait intéresser, voici donc une petite liste de choses qui nous apparaissent essentielles pour prendre contact avec un blogueur, même si c’est probablement le 351ème article sur ce sujet dans la blogo ! (en tout cas avec nous, ce sera parfait !) :

 

1. La politesse

  1. On dit bonjour : c’est la base des relations personnelles et professionnelles !
  2. On se présente : qui vous êtes et pour qui vous bossez. Parce que vous, vous savez qui nous sommes… Enfin, du moins, quand vous avez prit le temps de nous lire avant d’envoyer votre mail.
  3. On explique pourquoi on écrit : aller au-delà de « nous voudrions mettre en place un partenariat avec votre blog, êtes-vous intéressé ? ». Comment vous dire que là, maintenant tout de suite, on en sait rien puisque l’on ne sait pas de quoi il s’agit. Et pour être honnête, nous on répond plus à ce genre de mail… Nous n’avons pas que ça à faire d’aller à la pêche aux infos.

 

2. Une demande adéquate

  1. On personnalise. Le minimum syndical c’est de citer le blog à qui vous écrivez (sans faute of course !). Le plus ? Bien faire son boulot et aller fouiller dans le blog pour trouver un article qui vous plaît ou qui soit en relation avec votre proposition ! Même si ça fait fayot, nous on aime bien !
  2. On cible. Nous proposer des trucs pour faire de la pêche alors que l’on parle loisirs créatifs, c’est le grand écart !!! (ceci est un exemple of course, mais on a vu des choses assez drôles !). Nous on trouve que faire du lien pour faire du lien cela ne sert à rien. Mieux vaut des liens de qualité en rapport avec votre thématique, et la nôtre.

 

3. Le respect du blogueur

  1. On est patient ! Nous avons une vie à côté, nous ne vivons pas de ce blog et donc nous pouvons mettre un peu de temps à répondre, un peu d’indulgence…
  2. On assume le partenariat ! Vous pouvez demander à relire l’article, mais nous tenons à notre ligne éditoriale et notre ton, donc si nous n’avons pas aimé, nous risquons de partager la nouvelle malgré votre avis contraire, ou plutôt de ne rien partager du tout. Et, on ne demande pas à ce que la mention « sponso » n’apparaisse pas !!!! En 2014, il est grand temps d’assumer ce type de partenariat !!! Alors, chez Com2Filles, si vous proposez un échange quel qu’il soit, la mention article sponsorisé sera indiquée.
  3. On se souvient… Quand vous avez déjà bossé avec nous ou proposé quelque chose, notez-le quelque part, comme ça la prochaine fois que vous revenez vers nous, vous vous souviendrez de ce que l’on s’est déjà dit…

 

relations marques blogueursLe commandement bonus

Quand on vous cite sur les réseaux sociaux (notamment lorsqu’on vous nomme sur facebook, Twitter ou instagram), ça pourrait être sympa de mettre un petit j’aime pour montrer que vous avez bien vu et que vous êtes content que l’on parle de votre marque en dehors de notre blog…

 

Heureusement, tous ne sont pas comme cela, donnent envie de travailler avec eux et certains partenariat se sont révélés un vrai plaisir !

Et puis… là on ne parle que des marques, mais nous pensons qu’il y aurait aussi à redire chez nous… Finalement, ces commandements, on peut aussi les suivre en tant que blogueur !!!

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • iggone
    janvier 20, 2014

    C’est quand même la base pour contacter un bloggueur.

    Le pire c’est le CP impersonnel qui ne te concerne même pas. Qu’est-ce que ça m’agace.

    • Ln
      janvier 20, 2014

      Ah oui, un gros oubli de notre part le CP impersonnel !!! C’est hyper casse-pied, ça passe direct dans la corbeille^^