Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Un atelier céramique grâce à Happytime.com !

By 6 m read

[Article sponsorisé]

Atelier céramique à Sautron - HappytimeSouvenez-vous de notre article sponsorisé sur le site des coffrets cadeaux Happytime.

Et bien, ça y est, c’est fait… Enfin plutôt une partie !!!

En effet, faute de pouvoir réussir à caler nos agendas avec Ln, je suis allée à l’atelier céramique pour l’activité  Atelier de poterie en duo » près de Nantes seule… Evidemment, ça aurait été plus sympa d’y aller avec Ln, mais en tout cas, il faut que je vous dise… J’ai adoré faire cet atelier !!!

En même temps, il n’y avait vraiment pas de raison que cela ne me plaise pas… J’adore créer avec mes petites mains, et la poterie, surtout la céramique, me faisais envie depuis quelques temps… Cela m’a rappelé des souvenirs d’enfance (mon tour de potier que j’avais eu à un Noël) et travailler la terre est très apaisant.

L’atelier DOUARN ou l’art de travailler la céramique

Cela se déroulait à l’Atelier DOUARNSandrine Ramona nous a accueillie dans son local à Sautron (à coté de Nantes).

I

I

Tout d’abord un petit mot sur la céramiste :

Le jeu de la matière « terre » est le fils conducteur des diverses créations de Sandrine Ramona. Des pièces conjuguant une terre lisse, chamottée, brute ou émaillée, des impressions visuelles ou tactiles différentes sur une seule création, toujours unique. L’artiste présente ses créations sur des salons de Métiers d’Art, travaille avec des architectes et pour des commandes privées.

Sandrine a ouvert  son atelier il y a 7 ans et donne chaque semaine des cours à des novices (comme moi), des personnes plus expérimentées, et vend aussi ses propres créations (des pièces uniques décoratives).

Nous avons commencé par une petite visite de son atelier avec explications. Sandrine est une passionnée de son métier et vous transmet immédiatement son enthousiasme pour la céramique.

Pour ce cours nous étions 4 : 3 élèves à prendre leur premier cours et une autre personne qui vient régulièrement pour réaliser de la sculpture. L’ambiance du cours était très détendue et Sandrine se rend disponible pour chacun avec des conseils et pour réaliser tel ou tel objet.

 

Qu’est ce que la céramique ?

Pour parler un peu technique (on va voir si j’ai bien tout suivi ;-)), il existe différentes méthodes pour travailler la terre et réaliser des objets : modelage, estampage, sculpture, montage à la plaque, technique du colombin, tour de potier, émail…

Il existe également différentes sortes de terre à travailler :

La faïence : la cuisson de cette terre se fait à environ à 1 000 degrés et il existe de nombreuses couleurs de terre.

Le grès : cuisson entre 1 100 et 1 200°, il existe plusieurs couleurs de grès.

La porcelaine, de couleur blanche – Cuisson à 1 400 degrés environ.

Pour cet atelier nous avons travaillé avec de la faïence, et pour ma part j’ai utilisé de la faïence grise qui en cuisant devient blanche. C’est la faïence la plus adaptée pour une utilisation alimentaire.

Je suis partie sur une pièce plutôt facile à réaliser (si l’on compare ma pièce aux autres participants de l’atelier)

En fait, je n’avais pas trop d’idées au départ… et j’ai souhaité partir sur un plat que je pourrai utiliser quotidiennement dans ma cuisine.

 

Les étapes pour la réalisation d’une pièce en céramique

Etape 1 : choix du moule et aplatissement de la terre avec un bâton en bois,

I

I

Etape 2 : on signe sa petite œuvre et on la place dans le moule en évitant les bulles d’air,

I

I

Etape 3 : on découpe la pièce selon la forme tout en arrondissant délicatement les bords avec une éponge,

I

I

Etape 4 : j’ai ensuite décidé de faire des petites formes géométriques… Attention, on ne part pas à l’arrache (comme j’ai si bien voulu le faire) : on choisit les formes, on calcule où faire les empreintes et on s’applique pour que ce soit équilibré et géométrique,

I

I

Etape 5 : j’ai ensuite peint mes petites empreintes de 2 couleurs : gris et violet,

I

I

Et hop, voilà le résultat avant cuisson :

I

I

J’ai également profité de l’occasion pour réaliser de jolis petits cœurs à suspendre… ça c’est mon coté romantique !!

I

I

Et après cuisson (chouette non ??) !!

I

 I

La seule déception de cet atelier c’est que l’on repart le jour J sans sa pièce. Et oui, moi qui vis dans un monde des Bisounours, je pensais qu’au bout de 3 heures chacun repartait avec sa pièce cuite et décorée… (mais bien sûr !!)

Sauf que dans la vraie vie, après travail de la pièce, la terre demande environ 2 jours de séchage (ou plus selon l’épaisseur de la réalisation), puis cuisson dans un four spécifique, et ensuite un temps de refroidissement d’environ 2 jours (en fonction du four).

Ensuite, en fonction du rendu final souhaité, la céramiste passe de l’émail selon le rendu voulu (et parfois recuit la pièce lorsque nécessaire).

J’aurais beaucoup aimé observer la partie décoration (émaillage incolore ou coloré).

Personnellement j’avais craqué sur un rendu de céramique vraiment très joli mais que Sandrine m’a déconseillé pour une utilisation alimentaire.

I

I

Regardez cet émail tout craquelé, je trouve cela magnifique. En fait, la céramiste m’a expliqué que le secret de cette technique est l’encre de chine qui est posée après l’émaillage (qui a craquelé légèrement à la cuisson).

 

En tout cas, cet atelier m’a vraiment donné envie de refaire une ou plusieurs sessions, cela m’a vraiment beaucoup plu, alors merci au site des idées cadeaux www.happytime.com !

 

Plus d’informations sur Happytime.com 

Cette activité « Atelier de poterie en duo » près de Nantes fait partie du coffret cadeau « Sélection Loisirs Duo ». Le principe : on réserve son activité directement en ligne à la date et à l’heure de son choix en 3 clics seulement, parmi plus de 9 000 activités partout en France !

 

Le + Happytime : grâce à un calendrier intelligent et des créneaux horaires variés, on réserve un atelier poterie comme on réserve un train !  Tous les produits cadeaux de l’agence Happytime.com (coffrets, cartes et chèques cadeaux) bénéficient de la même technologie innovante.

Et si on a oublié d’utiliser son coffret ? Il est valable 12 mois et prolongeable gratuitement sur simple demande jusqu’à 21 mois après la date d’achat ! 

Si la thématique du coffret ne plaît pas, on peut échanger l’activité gratuitement en ligne ou par téléphone ! (sans délai d’attente ni frais postaux).

 

Où trouver les coffrets Happytime ?

sur le site des idées cadeaux www.happytime.com

dans plus de 2500 points de vente partout en France : Fnac, Auchan, Géant, Cultura, Carrefour, Leclerc, Décathlon, Système U et également chez un grand nombre d’agences de voyages

 

Un grand merci à Sandrine pour son accueil et sa disponibilité, ainsi qu’à Eugénie d’Happytime.com.

 

Atelier DOUARN – 30 rue de la Vallée – 44880 Sautron – www.atelier-douarn.com


Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Comments
  • powings
    mars 29, 2012

    Super atelier 🙂

  • ch
    mars 29, 2012

    extra ton article! c’est une belle expérience

  • Sandrine Ramona
    avril 17, 2012

    un très bon moment effectivement et bravo à Lise qui a réalisé de belles créations en 3h de temps, et elle pourra dire que les 3h passent trop vite lorsqu’on passe un moment agréable 😉 bravo Lise!