Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[J’ai testé pour vous] Le don de cheveux

By 3 m read

La semaine dernière, je me suis fait couper les cheveux pour une raison un peu particulière…. Et je vous en parle car j’ai eu la demande d’un article à ce sujet.

Vous le savez, j’ai créé une association il y a plus d’un an pour soutenir la recherche contre le cancer du sein : Les filles en rose.

En nous intéressant à différents sujets en rapport avec le cancer du sein, nous avons entendu parlé du don de cheveux. Cela m’a rappelé que Béa Jonhson du blog zero waste home, qui en avait parlé dans son livre zéro déchet. Elle expliquait qu’elle laissait pousser ses cheveux et lorsqu’ils étaient trop longs à son goût, elle coupait 20 cm, faisait ainsi un don et évitait ainsi que ses cheveux finissent à la poubelle.

Bref, en juillet 2015, cette idée m’a bien botté. Et comme je suis du style à couper mes cheveux sur un coup de tête (sans jeu de mot bien sûr) et que je ne les avais pas eu long depuis un moment… cela me faisait donc un objectif…

C’est de là qu’est partit mon défi : pousse de cheveux en vue d’un don…

don de cheveux

J’ai pas mal cherché sur le net les différentes alternatives et il n’y en a pas beaucoup je trouve en France, c’est d’ailleurs dommage.

Aujourd’hui, si vous voulez faire un don de cheveux, il existe 2 associations. Une en Belgique : Coupe d’Eclat et une en France : Solid’hair (mais qui envoie les cheveux aux états Unis). Si j’ai tout compris, le principe de ces 2 associations est le même. Vous faites un don de cheveux, les cheveux sont revendus pour faire des prothèses capillaires et l’argent récolté sert à aider des personnes atteintes du cancer.

Ce qui a motivé mon choix d’une association plutôt qu’une autre, c’est que je recherchais un coiffeur qui soit dans cette démarche. Bien sûr je pouvais aller chez mon coiffeur habituel, lui demander de me couper 20 cm de cheveux et les envoyer moi-même par la Poste. Mais je vous avoue qu’au bout d’1 an ½ de pousse de cheveux je n’avais pas envie de bâcler cette étape. Pour moi elle était importante.

Sur le site de Solid’hair, sont recencés les coiffeurs qui récoltent les dons cheveux, c’est comme cela que j’ai découvert le salon Arborigine, coiffeur végétal à Montaigu.

J’ai dû faire une trentaine de km pour y aller (certes pas très écolo, mais j’avais plusieurs choses à faire dans le coin ce jour là 😉 ), mais j’aime beaucoup la démarche de ce salon (shampoing naturel, recharge de shampoing, couleurs naturelles) et je compte y retourner dans pas trop longtemps pour tester leurs couleurs sans produits pétrochimiques…

Et voilà, fin novembre 2016, soit plus d’un an après ma prise de décision, j’ai taillé dans la masse…. Et autant vous dire que ça fait un peu bizarre ! J’ai beau prétendre que je ne suis pas trop attachée à mes cheveux longs et que ça repousse… j’ai l’impression qu’il me manque quelques chose… Bon le positif, c’est que ça va plus vite à laver et sécher… et que ça repousse !!

Avant, avec le sourire !

don de cheveux

Après… toujours avec le sourire… 

don de cheveux

Les cheveux récupérés… Ils sont là !!!

don de cheveux

Un don de cheveux, ce n’est pas grand-chose bien sûr, mais de savoir que mes cheveux vont resservir et pour une bonne cause, cela emplis mon cœur de petites paillettes… et maintenant qu’ils sont très (trop) courts, je bien envie de les refaire pousser en vue d’un nouveau don…

Et vous, cette initiative vous plait ? Prêt(e)s à le faire ou refaire ?

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Comments
  • ln
    décembre 1, 2016

    C’est un truc de ouf, c’est une vraie belle action ! Et puis faut avoir du courage aussi pour tout couper comme ça. Anyway, t’es canon, que tes cheveux soient courts ou longs !

    • Liz
      décembre 2, 2016

      Merci Ln ! Non, je n’ai aucun mérite… J’ai juste coupé mes cheveux, je trouve que c’est pas grand chose… Mais c’est vrai que le passage du très long au très court fait bizarre… J’ai encore des tics de cheveux longs qui, du coup, sont ridicules…

  • Julie
    décembre 1, 2016

    On le fait avec Jon souvent (enfin le temps que nos cheveux repoussent) et on les envoie nous même. Par contre avec le temps on s’est rendu compte qu’il y avait d’autres facteurs à regarder en choisissant l’association (aux US il y en a pas mal). On envoi à Pantène, la marque à une association pour récolter les cheveux, c’est bizarre qu’ils ne le font pas en France non plus. Mais ici, en y regardant de plus près, certaines actions de ces associations ne sont pas toutes roses… Certaines font énormément le tri dans les cheveux envoyés, donc ça permet de faire moins de perruques, certaines rejettent certains types de maladies, incluant des enfants malades. Pour nous le plus important c’est que n’importe quel enfant qui ai besoin d’un perruque puisse en avoir une, et donc Pantène permet cela.
    En tout cas belle action!! 🙂 Ta nouvelle coupe te va super bien!

    • Liz
      décembre 2, 2016

      Merci de cet éclairage Julie ! Effectivement aux States, le don de cheveux est beaucoup plus courant qu’en France… Pourquoi ?
      J’avais entendu parler de Pantène aussi, mais du coup c’était à moi de les envoyer aux Etat-Unis (vont-ils arriver en bon état ?) et en plus comme j’ai arrêté tous les shampoings de grande surface avec produits pétrochimiques, ça me semblait pas logique avec ma démarche…
      Pour le prochain don je ferais des recherches plus poussées, voir je te demanderais conseil 😉

      • Julie
        décembre 3, 2016

        Je ne sais pas si c’est une plus forte demande… ou permettre d’avoir une dépense en moins vu que l’assurance maladie ne couvre malheureusement pas tout ici, donc ça permet aux gens d’avoir un soucis en moins… mystère!
        Pour le shampooing tu fais au shampooing sec? Nous on s’est mis au savon Dr Bronner mais il faut que je m’intéresse un peu plus aux types de shampoings que je pourrai faire moi même!

  • mamandoudouce
    décembre 2, 2016

    Très belle initiative!!! Tu est très jolie avec les cheveux coupés

    • Liz
      décembre 2, 2016

      Merci !!! Même si en fait ce n’est pas la coupe que je souhaitais et que ça me plait très moyen… C’est pas grave, ça repousse ;p

  • Sweetdaddy
    décembre 7, 2016

    Je dois avouer que je ne connaissais pas, je trouve ça très sympa comme initiative !

  • Netref
    janvier 8, 2017

    C’est une démarche très généreuse pour aider ces personnes déjà en diffculté qui n’ont vraiment pas besoin de souffrir en plus dans leur apprence.
    J’ai aussi trouvé aussi ce site : bienetre-etsolidaire-cancer.com

  • Ma Couleur de Cheveux
    janvier 11, 2017

    Franchement bravo, je suis très sensible à ce genre de geste. J’espère que ça encouragera plein de personnes à faire la même chose !

  • Di meglio
    mars 4, 2017

    C’est vraiment super ! Je cherche déjà le coiffeur le plus près de chez moi qui le propose. C’est une belle initiative. Merci de me l’avoir fait découvrir !