Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Le petit prince

By 2 m read

En cherchant une idée de thème pour le baptême de ma crevette, je me suis dit que le petit prince serait parfait !

Mais pour voir s’il est facile d’illustrer ce thème, il a d’abord fallu que je relise ce grand classique de la littérature.

Car, oui, vous qui êtes tranquillement installés derrière votre écran d’ordinateur à me lire, vous avez forcément lu ce joli bouquin, mais il y a un paquet d’années, non ?

Commençons d’abord par rappeler le contenu de ce livre :  Antoine de Saint-Exupéry, aviateur, nous conte par le biais de sa rencontre avec le petit prince, l’histoire de ce petit explorateur qui a découvert l’univers en parcourant 7 planètes, terminant par la terre. Chaque planète est habitée par un occupant emblématique et énigmatique ! On y retrouve un roi, un vaniteux, un buveur, un business man, un allumeur de réverbère, un géographe. Chacun d’entre eux laisse  le petit prince perplexe compte tenu de leur comportement étrange d’adulte !

Bref, dès les premières pages, je me suis rendue compte que le souvenir que j’en avais ne donnait pas justice à cette œuvre.

Un récit poétique, plein d’humour et d’humanité. Le petit prince nous replonge dans nos réflexions d’enfants, « les adultes ne comprennent rien ». Et les adultes que nous sommes, ne nous souvenons pas que nous avons été enfant… C’est une conception symbolique de la vie qui, au fil des rencontres, raconte la nature humaine et ses défauts !

Cette deuxième lecture à l’âge adulte, fait comprendre beaucoup de subtilités sur l’importance ou non de certaines choses, de jolies réflexions philosophique qui, même après plus de 50 ans (publié en 1943), sont toujours d’actualité !

Aujourd’hui, le petit prince est une association qui aide à soulager les souffrances d’enfants malades à réaliser leur rêves… Je vous incite à visiter leur site : http://www.petitsprinces.com/ qui par les nombreux rêves réalisés rend hommage comme il se doit à ce petit prince de fiction.

Un véritable hymne à notre âme enfantine que je conseille à tout le monde de relire !

Et bientôt, je vous montrerai le faire-part de baptême se ma crevette sur ce thème !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Liz
    mars 18, 2010

    Très joli article !

  • Ln
    mars 18, 2010

    Merci madame ! J’espère avoir donné envie de le relire, car c’est vraiment un joli bouquin !

  • Estelle Chevalier
    octobre 4, 2016

    De mon côté, je crois que tout ce magnifique enseignement se doit d’être appliqué à tout âge afin de nous permettre de revivifier toute la beauté et la fraîcheur de notre enfance!
    Je vous remercie grandement d’avoir partagé!!!