Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Tag Archives green

De petites voitures en rouleaux de papier toilette

By

En cette période de confinement, s’il y a bien un matériau que nous avons tous à disposition, ce sont les rouleaux de papier toilette !!! Alors quand Ouest France m’a demandé de proposer des DIY « spécial confinement », je me suis dit qu’il fallait des idées avec des rouleaux !

Evidemment cette idée n’est pas nouvelle, je l’avais vu depuis plusieurs mois sur Pinterest. J’ai donc enfin trouvé le temps pour mettre les garçons à contribution et les occuper de manière créative !

Share this article

Le pot de départ

By

Quand un(e) collègue que l’on apprécie quitte l’entreprise dans laquelle on travaille, on a envie de marquer le coup et d’offrir quelque qui pourra toucher cette personne. Aujourd’hui, je vais donc vous proposer une idée DIY originale et fait maison !!! Une petite bouture installée dans son pot récup, pour décorer le tout des étiquettes printables « pot de départ »

Share this article

Idée cadeau DIY et zéro déchet : les lingettes démaquillantes lavables

By

Noël c’est tout bientôt, et c’est presque prêt par ici. J’ai dis presque hein !!

S’il vous manque une petite idée cadeau, voici une idée de cadeau DIY, écologique et récup qui ne demande pas trop de temps à confectionner et qui sert tous les jours : les lingettes démaquillantes ou débarbouillettes.

J’ai réalisé ces lingettes l’année dernière (j’essaie chaque année d’offrir un petit cadeau zéro déchet à ma famille… Petit à petit on sera au top !)

Share this article

Le DIY du jour : fais ta lessive !

By

Aujourd’hui je vais vous parler DIY mais un DIY pas très créatif, ni déco…

On va parler lessive…

Ouais ok je sais ce n’est pas très glamour, mais ça peut servir quand même… non ?

 

La lessive, c’est pratique, on a nos petites habitudes… Nos habitudes de linge parfumé, vas-y que je te mets de la lingette anti-décolorante, et hop une grosse dose de produit, sur un malentendu ça pourrait laver mieux… on charge en adoucissant et on sera au top…

Une fois que l’on commence à s’intéresser aux composants… on découvre que tout cela c’est pas très clean (pour de la lessive c’est moche quand même), allergène (mmmhhh ça sent bon mais c’est bizarre ça me gratte)… Bouh ça fait peur…

Bref, il y a quelques mois, je me suis décidée à fabriquer ma propre lessive. J’en ai réalisé 2 versions : une en poudre pour le blanc et une liquide pour la couleur. J’ai écumé pas mal de sites, fais des recherches et j’ai essayé les recettes d’aroma zone.

J’utilise la lessive en poudre principalement pour le linge blanc (donc), les serviettes et les draps… Pour ce qui est de la lessive liquide, je vous en parlerais plus tard… Je suis moyennement convaincue, il faut que je trouve une meilleure recette… pour la poudre, c’est trop fastoche !!

 

Ingrédients et recette de la lessive en poudre

  • Paillettes de savon de Marseille – 165 g
  • Percabonate de soude (agent nettoyant et blanchisseur) – 55g
  • Cristaux de soude (agent nettoyant) – 165 g
  • Bicarbonate de soude (Agent multi-usages) – 165 g

Mélanger les différents ingrédients de manière homogène et les conserver dans un pot ou une boite (au sec).

Et c’est tout !!

Pour ma part, je remixe les paillettes de savon de Marseille afin que la consistance soit plus homogène et que la lessive fonde plus vite.

Pour le moment ma boite de lessive, c’est une boite… de chocolat que l’on m’avais offert… Voilà donc une seconde vie pour cette jolie boite que j’ai customisé avec du masking-tape 😉

 

 Utilisation de la lessive

J’en mets très peu dan mon bac (1 c à soupe) et les 500 g de lessive que j’ai réalisé en juillet m’ont bien fait 6 mois.

J’en avais plus depuis quelques semaines et elle me manquait donc il y a quelques semaines, j’en ai fait un kilo (j’ai multiplié les quantités par 2)… je suis tranquille pour min 12 mois…

Elle ne sent rien… C’est normal et surtout pas grave… Juste une habitude à prendre…

Quelques petits conseils supplémentaires

Sur les conseils d’un pro, lorsque vous utilisez une lessive maison, diminuer vraiment les quantités car elles sont plus concentrées que celles de grande surface.

Nettoyer sa machine à laver régulièrement : 1 fois tous les mois ou les 2 mois : 1 cycle à vide à 90 ° (conseil du vendeur de la machine à laver).

 

 

Voilà, maintenant que vous avez la recette, il ne vous reste plus que vous aussi à adopter la lessive en poudre facile à réaliser, respectueuse de l’environnement et économique !! 

Share this article

Le garage pour petites voitures

By

2 garçons à la maison… ça veut dire qu’il y a des petites voitures partout chez nous ! A eux deux, ils en ont une sacré collection.

Pour les ranger, nous avions opté pour un grand bac. Oui, mais forcément, quand ils cherchent toujours LA voiture qui est cachée tout au fond, quand elle n’est pas perdue dans leur chambre évidemment !!!

Pour y remédier, aux grands mots les grands remèdes, j’ai cherché une solution facile sur Pinterest et j’y ai trouvé mon bonheur ici issu du blog cazadoradeinspiracion ! Pour être honnête, cela fait 2 ans que j’avais épinglé ce joli garage DIY.

J’ai donc pris mon courage à quelques mains et je me suis armée de patience. J’avais une caisse en bois tout en longueur qui trainait, l’idéal comme support. Ensuite, nous avons collectionné les rouleaux de papier toilette, pas très glam je vous l’accorde mais très pratique pour ce que je voulais en faire. Et pour aller plus vite, nous avons mis à contribution toute la famille pour nous en ramener. J’ai aussi découpé des rouleaux de sopalin et d’autres rouleaux bien plus gros, pour que l’on puisse garer des voitures de plusieurs tailles.

Ensuite, j’ai tout installé dans la caisse en bois et je les ai collé les uns aux autres avec de la colle forte. Une fois bien sec, j’ai passé un coup de bombe orange pour unifier le tout. Il n’y avait plus qu’à insérer le bloc de rouleaux dans la caisse en bois !

tuto - garage petites voitures DIY

DIY-garage petites voitures - rouleaux

Garage pour petite voitures DIY

Et voilà ! Les garçons y garent leurs voitures préférées et je ne les entends plus rouspéter. Le problème ? C’est qu’il faudrait que je fabrique un autre garage DIY tellement il y a de voitures !

Share this article