Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Tag Archives green

Le DIY du jour : fais ta lessive !

By

Aujourd’hui je vais vous parler DIY mais un DIY pas très créatif, ni déco…

On va parler lessive…

Ouais ok je sais ce n’est pas très glamour, mais ça peut servir quand même… non ?

 

La lessive, c’est pratique, on a nos petites habitudes… Nos habitudes de linge parfumé, vas-y que je te mets de la lingette anti-décolorante, et hop une grosse dose de produit, sur un malentendu ça pourrait laver mieux… on charge en adoucissant et on sera au top…

Une fois que l’on commence à s’intéresser aux composants… on découvre que tout cela c’est pas très clean (pour de la lessive c’est moche quand même), allergène (mmmhhh ça sent bon mais c’est bizarre ça me gratte)… Bouh ça fait peur…

Bref, il y a quelques mois, je me suis décidée à fabriquer ma propre lessive. J’en ai réalisé 2 versions : une en poudre pour le blanc et une liquide pour la couleur. J’ai écumé pas mal de sites, fais des recherches et j’ai essayé les recettes d’aroma zone.

J’utilise la lessive en poudre principalement pour le linge blanc (donc), les serviettes et les draps… Pour ce qui est de la lessive liquide, je vous en parlerais plus tard… Je suis moyennement convaincue, il faut que je trouve une meilleure recette… pour la poudre, c’est trop fastoche !!

 

Ingrédients et recette de la lessive en poudre

  • Paillettes de savon de Marseille – 165 g
  • Percabonate de soude (agent nettoyant et blanchisseur) – 55g
  • Cristaux de soude (agent nettoyant) – 165 g
  • Bicarbonate de soude (Agent multi-usages) – 165 g

Mélanger les différents ingrédients de manière homogène et les conserver dans un pot ou une boite (au sec).

Et c’est tout !!

Pour ma part, je remixe les paillettes de savon de Marseille afin que la consistance soit plus homogène et que la lessive fonde plus vite.

Pour le moment ma boite de lessive, c’est une boite… de chocolat que l’on m’avais offert… Voilà donc une seconde vie pour cette jolie boite que j’ai customisé avec du masking-tape 😉

 

 Utilisation de la lessive

J’en mets très peu dan mon bac (1 c à soupe) et les 500 g de lessive que j’ai réalisé en juillet m’ont bien fait 6 mois.

J’en avais plus depuis quelques semaines et elle me manquait donc il y a quelques semaines, j’en ai fait un kilo (j’ai multiplié les quantités par 2)… je suis tranquille pour min 12 mois…

Elle ne sent rien… C’est normal et surtout pas grave… Juste une habitude à prendre…

Quelques petits conseils supplémentaires

Sur les conseils d’un pro, lorsque vous utilisez une lessive maison, diminuer vraiment les quantités car elles sont plus concentrées que celles de grande surface.

Nettoyer sa machine à laver régulièrement : 1 fois tous les mois ou les 2 mois : 1 cycle à vide à 90 ° (conseil du vendeur de la machine à laver).

 

 

Voilà, maintenant que vous avez la recette, il ne vous reste plus que vous aussi à adopter la lessive en poudre facile à réaliser, respectueuse de l’environnement et économique !! 

Share this article

Le garage pour petites voitures

By

2 garçons à la maison… ça veut dire qu’il y a des petites voitures partout chez nous ! A eux deux, ils en ont une sacré collection.

Pour les ranger, nous avions opté pour un grand bac. Oui, mais forcément, quand ils cherchent toujours LA voiture qui est cachée tout au fond, quand elle n’est pas perdue dans leur chambre évidemment !!!

Pour y remédier, aux grands mots les grands remèdes, j’ai cherché une solution facile sur Pinterest et j’y ai trouvé mon bonheur ici issu du blog cazadoradeinspiracion ! Pour être honnête, cela fait 2 ans que j’avais épinglé ce joli garage DIY.

J’ai donc pris mon courage à quelques mains et je me suis armée de patience. J’avais une caisse en bois tout en longueur qui trainait, l’idéal comme support. Ensuite, nous avons collectionné les rouleaux de papier toilette, pas très glam je vous l’accorde mais très pratique pour ce que je voulais en faire. Et pour aller plus vite, nous avons mis à contribution toute la famille pour nous en ramener. J’ai aussi découpé des rouleaux de sopalin et d’autres rouleaux bien plus gros, pour que l’on puisse garer des voitures de plusieurs tailles.

Ensuite, j’ai tout installé dans la caisse en bois et je les ai collé les uns aux autres avec de la colle forte. Une fois bien sec, j’ai passé un coup de bombe orange pour unifier le tout. Il n’y avait plus qu’à insérer le bloc de rouleaux dans la caisse en bois !

tuto - garage petites voitures DIY

DIY-garage petites voitures - rouleaux

Garage pour petite voitures DIY

Et voilà ! Les garçons y garent leurs voitures préférées et je ne les entends plus rouspéter. Le problème ? C’est qu’il faudrait que je fabrique un autre garage DIY tellement il y a de voitures !

Share this article

Com2filles et la Green attitude

By

green attitudeDepuis quelques mois, on vous parle : Green, écolo, récup et upcycling sur le blog… Comme cela prend plus de place dans nos vies, nous avons décidé de créer une catégorie dédiée !

 

Com2filles vous parle Green attitude

Personnellement, je suis très heureuse de vous présenter cette nouvelle rubrique qui me tenait à cœur et qui me manquait depuis plusieurs mois…

Dans cette rubrique on y parlera :

– Réduction des déchets pour tendre vers le zéro déchet (ce qui n’est pas toujours une mince affaire dans notre société),

– Produits de beauté, en essayant d’être le plus sain pour la santé possible avec même des DIY.

– Ecologie en général lorsque cela me fera plaisir, produits du quotidien, habitudes à changer, production locale… Bref super Green quoi !!!

 

(Parenthèse my life) Il y a un presque 2 ans, je me suis retrouvée en situation de recherche d’emploi, le temps de quelques mois. Au programme : remise en question personnelle, démarche intensive de travail et aussi du temps pour mon fils avant son entrée à l’école.

Lors de mes nombreuses pérégrinations sur le net, j’ai découvert le blog de Béa Johnson et je m’y suis intéressée. J’ai toujours été sensible aux valeurs de l’écologie, préservation de notre planète et de notre santé, tout en ne faisant pas non plus grand chose pour y remédier. Bien sûr, je faisais les petits gestes quotidiens dans mon coin, en me disant que ça ne changeait rien pour la planète… (tri des déchets, ne pas gaspiller eau ni de nourriture,…)

zero-déchet-livreEt puis, j’ai vu un reportage Capital sur le recyclage et celui-ci m’a bousculé et révolté ! Béa Johnson y apparaissait d’ailleurs. Par la suite, je suis allée la voir en conférence à Nantes et ai lu son livre…

Je me suis alors rendue compte qu’à mon échelle je pouvais changer des choses et que si nous faisions tous pareil, notre consommation pourrait changer. Elle dit une phrase très juste : « Acheter c’est voter ! »

Depuis, j’essaie de réduire mes déchets, de consommer local et bio… Sur le papier c’est bien joli, mais parfois, les 3 réunis sont difficilement possibles… Et oui, en plus je ne vis pas en ville… Alors souvent je consomme, zéro déchet et/ou bio et/ou local… Je ne suis pas au top sur tout et tous les jours, mais au moins j’essaie !

 

A cela, j’ai commencé çà m’intéresser aux méthodes alternatives, aux huiles essentielles… Bien sûr je suis clairement débutante mais j’ai eu un déclic… Reportages et lectures m’ont fait prendre conscience des quantités de produits merdiques que l’on tartine sur la tronche, le corps (et celles de nos enfants bien entendu), et ce depuis des années…

Je ne m’étendrais pas dans cet article sur les conséquences, les maladies modernes, les cancers de plus en plus jeunes… Personnellement je pense que c’est intimement lié. Nous faisons partie d’une « génération de l’abondance »… Nés dans les années 80 ou 90, nous avons tout eu, à foison et aujourd’hui on découvre des matériaux toxiques, des matières nocives utilisés dans nos biberons, nos plats cuisinés, nos produits de beauté, médicaments… Évidemment si l’on écoute les médias, il y a 2 discours. D’un coté il faudrait tout arrêter : manger, boire respirer, vivre à la campagne, à la ville… Tout est nocif, et il n’est pas toujours évident de ne pas paniquer, prendre peur et partir vivre dans la brousse… Et de l’autre coté on continue à nous inonder de publicités pour rendre les dents plus blanches, mincir plus vite, nous vendre le dernier objet « super » en plastique qui finir à la poubelle dans 6 mois… et j’en passe !

Pour en revenir aux produits naturels de notre quotidien, j’ai découvert des super blogs, comme celui d’Antigone XXI ou Save the green qui en parlent très bien et qui donnent notamment des alternatives naturelles aux quantités de produits que les canaux de communication nous conseillent d’acheter (ouais je sais je bosse dans la com, et alors ;))

respecte ta planete

Bref, ma période de chômage a vraiment été bénéfique pour faire une mise au point et prendre conscience de toutes ces choses…

Depuis, j’essaie de changer mes habitudes et celles de ma famille, petit à petit… au fur et à mesure. Mon but : consommer des produits plus sains, locaux si possible et réduire mes déchets !

Ce n’est pas facile tous les jours, il faut trouver une alternative pour chaque produit fini, je fais des recherches sur les solutions qui s’offrent à moi, je fais des tests, je suis convaincue ou non, je dois convaincre ma famille, le tout en essayant de faire attention à mon portefeuille…

Bien sûr, on rigole beaucoup, car tous les tests ne sont pas concluants et parfois, c’est le désastre…

 

Alors bien sûr, je ne suis pas la seule à m’être lancée là-dedans, et d’ailleurs c’est un peu la mode aujourd’hui sur le net. Personnellement, je suis contente de pouvoir partager avec vous ces nouvelles passions qui me prennent vraiment du temps, mais me motive plus que jamais. Il ne faut juste pas oublier que tout ceci n’est pas une mode… C’est une vraie cause et ça doit devenir un mode de vie ! Mieux consommer, pour notre bien-être, notre santé, notre planète et surtout pour nos générations futures.

Allez, rejoignez-nous dans l’aventure, on se met en mode green attitude !

Et vous, green ou pas green ?

 

 

 

Share this article

Pot à citron !

By

Un petit DIY tout simple mais très pratique ! A la maison, mes kids sont fans de coloriages. Leurs crayons de couleurs trainent donc très (TROP !) régulièrement dans le salon… soit en vrac en mode bazar, soit dans une trousse franchement pas très jolie. Alors le week-end dernier, je me suis dit que j’allais réaliser un joli pot à crayon qui pourrait s’intégrer parfaitement à la déco jaune et grise de mon salon !

Et puis cela tombe plutôt bien puisque le citron est le thème du projet DIY ce mois-ci^^

Deco enfant - pot a crayons citron

Le matériel nécessaire

  • Un bocal en verre
  • De la peinture acrylique
  • Des feuilles vertes
  • Une paire de ciseaux
  • Une petite cuillère
  • Un compas
  • Du bakers twine
  • … des crayons !

Le tuto du pot à crayons citron

J’ai donc fait de l’upcycling avec un bocal d’haricot verts que j’avais mis de côté.

  1. Peindre en jaune citron le bocal, puis laisser sécher ! Ou alors, si vous êtes aussi patient que moi (c’est-à-dire proche du niveau 0, on passe un petit coup de sèche cheveux !).
  2. Sur du papier vert, on dessine 3 feuilles à main levé, que l’on découpe. Pour donner un esprit un peu plus vrai, on réalise une rainure au milieu de la feuille à l’aide du dos d’une cuillère. On plie légèrement à ce niveau afin de donner du relief.
  3. On perce un mini trou (avec le pic pointu d’un compas par exemple).
  4. On fait passer du bakers twine.
  5. On enroule le tout autour du pot.

projet DIY - pot a crayons citron

projet DIY citron

Et voilà, désormais, mes petits peuvent laisser traîner leurs crayons dans le pot à citron, cela cadre complètement avec la déco !

DIY pot a crayons - citron

Share this article

Passion fleurs et récup de bouteilles !

By

J’ai un petit côté fleur bleu !!!

Oui, oui, malgré mon langage parfois proche de celui du charretier lorsque je suis un peu énervée (mais jamais devant mes clients évidemment, là je prends plutôt ma voix d’hôtesse de l’air).

Pour ceux qui me connaissent IRL, ils savent aussi que je n’ai pas vraiment la main verte… J’ai du mail à garder longtemps les plantes en vie… Non pas que je n’en ai pas envie… Non, vraiment, je pense que ce n’est pas fait pour moi !! Sauf la jolie plante qu’une amie m’a acheté pour mon anniversaire l’année dernière et qui est toujours là !!! Vous pouvez pas savoir comme je suis fière !!! (oui, je sais, c’est une plate grasse d’où sa résistance !). Vous pouvez la voir sur mon instagram perso d’ailleurs ^^

C’est donc pour cela que j’aime mettre dans mon intérieur de temps en temps de jolies fleurs coupées ! Au moins celles-ci, en plus d’être jolies, c’est normal qu’elles ne tiennent pas^^

Et puisque je n’en met que quelques unes à chaque fois pas besoin d’investir dans de grands vases ! Je fais de la récup !

Je réutilise de jolies bouteilles en verre qui contenait autre chose que de l’eau ou je redonne une seconde vie aux petites bouteilles en verre que j’avais mises de côté il y a 3 ans pour servir un cocktail.

Voici donc quelques photos des petits bouquets qui trônent de temps en temps et très fièrement dans mon intérieur :

petite bouteille en verre - vase

bouteilles en verre - vases - fleurs

bouquet de fleurs

idees recup pour bouteille en verre

une bouteille en verre transformee en vase

Et vous, vous mettez souvent des fleurs dans votre intérieur ?!

Share this article

Upcycling : petits pots DIY

By

Un petit projet DIY qui me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps. Transformer une bouteille en plastique en petits pots pour y mettre ce dont vous avez envie.

L’été dernier, j’ai mis de côté deux jolies bouteilles d’eau bleues en plastique lors de mes vacances en Espagne. Je les ai ramenées jusqu’ici en me demandant ce que j’allais bien en faire. Elles sont restées quelques mois dans le placard (ce qui faisait un peu crier mr avec ma manie de tout garder^^). Et puis je me suis dit que j’allais leur donner une seconde vie, les transformer en autre chose pour qu’elles me servent au quotidien.

Le tuto des bouteilles transformées en pots

J’ai donc découpé les bouteilles en deux. J’ai jeté la partie avec le goulot (prochaine fois, je vais bien réussir à trouver une utilité pour cette partie aussi). Pour celle avec le fond, j’ai posé sur le dessus du papier sulfurisé puis j’ai passé le fer à repasser très chaud par dessus pour que les bords s’arrondissent.

tuto upcycling - pot bouteille plastique

Des pots en récup dans ma salle de bain

Et voilà, je n’avais plus qu’à les installer ces deux jolis pots dans ma salle de bain.

DIY upcycling - pot bouteille plastique

Depuis, je scrute les bouteilles en plastique lors de mes achats. Dès que je retrouve un joli contenant (dont le contenu pourrait évidemment me servir) j’en refais d’autres ! Probablement pour y mettre mes pinceaux, feutres et autres crayons de couleurs.

Share this article

DIY : mes petits kits beauté bios

By

kit beauté bio Com2fillesL’heure est venue de vous présenter mes petits kits homemade réalisés pour la Noyelle !

#fièrejesuis

Tous les ans, j’essaie de faire un cadeau « maison » que j’offre à mes proches : des mugs personnalisés, des boucles d’oreilles, une plante en perle Hama…

Cette année, et comme je suis depuis quelques mois à fond dans le mode récup, écolo et bio, j’ai offert des kits « beauté » fabriqués avec mes petites mains.

 

 

 

Share this article